Fondée en 1944 par le frère Roger Schutz, la communauté de Taizé est l’un des principaux lieux de rencontre pour les jeunes du monde entier. Généralement, les partisans de cette communauté monastique chrétienne œcuménique mènent une vie de prière. Si vous projetez les rejoindre, il est fondamental que vous ayez quelques informations importantes avant de poser votre valise dans ces lieux. Retrouvez donc dans la suite, ce que vous devez savoir sur la communauté de Taizé avant de la rejoindre.
Sommaire
Communauté de Taizé : un groupe de personnes se rassemblant dans un village attractif
Petit village situé dans la partie méridionale de la Bourgogne, Taizé a un grand pouvoir d’attraction. Lorsque vous le visitez en été, vous aurez la chance de plonger dans un univers multicolore composé de fleurs merveilleusement écloses. Ce village accueille l’emblématique monastère de la communauté de Taizé. Bien présenté sur le site du Jour du Seigneur, il est situé sur une montagne et accessible grâce à une route étroite.
La communauté a été fondée dans le but d’amener les visiteurs à mener une vie en communion et en paix avec Dieu. Elle est désormais dirigée par le frère Alois et les autres frères de la communauté. Pendant votre séjour, vous ferez la découverte d’une petite boutique dans laquelle, vous pourrez acheter des :
- Œuvres d’art ;
- CD comportant les chants emblématiques de Taizé ;
- Pendentifs ;
- Cartes postales ;
- Partitions, etc.
Vous y trouverez aussi des posters, icônes, livres de chant et autres. Pour rejoindre la communauté de Taizé, vous devez payer une participation aux frais. Habituellement, les jeunes originaires de Belgique, de la Suisse, d’Allemagne, d’Autriche, du Luxembourg, du Tyrol du Sud paient entre 7.50 et 10.50 euros par jour.
Communauté de Taizé : un rassemblement de jeunes passant leur journée de la même manière
Au sein de la communauté de Taizé, créée par le frère Roger, les journées se déroulent de façon identique. Habituellement, celles-ci démarrent avec la prière commune du matin. Après le petit-déjeuner, les partisans du groupe se retrouvent pour faire une petite lecture biblique dans le but de réfléchir et méditer, en petits groupes, sur la portion de texte lue.
Par la suite, la prière de midi a lieu à 12 heures. Elle est suivie par le déjeuner. Dans l’après-midi, les jeunes forment des groupes de réflexion ou participent aux travaux pratiques de la communauté. Après avoir dîné, vers 19 heures, ils font la prière du soir vers 20 h 30. C’est ainsi que s’achève la journée au monastère.
Communauté de Taizé : la réunion idéale pour méditer, discuter et chanter
Taizé est le lieu de rencontre pour les jeunes venus de divers horizons. Après la prière du soir, plusieurs visiteurs se rassemblent pour chanter, danser ou discuter. Aux alentours de 23 h 30, les lumières s’éteignent et tout le monde rejoint sa tente. Seule l’église de la réconciliation reste ouverte pour accueillir les personnes qui souhaitent méditer ou entonner des chants en groupes.
Au sein de la communauté, il règne une atmosphère particulière. Vous aurez le temps et l’espace nécessaires pour vous retrouver et pour trouver Dieu. Une fois que vous l’aurez rejoint, vous remarquerez que vous oublierez les soucis du quotidien et éclaircirez votre esprit.