Les grands édifices et monuments historiques subissent le poids de l’âge et se dégradent peu à peu si rien n’est fait pour les préserver. Par exemple, les moulures qui jouent un rôle fonctionnel et décoratif doivent souvent être rénovées pour préserver l’histoire et l’esthétique de ces bâtiments.

Ce travail nécessite toutefois des compétences techniques pointues. Il est en effet indispensable de faire appel à un professionnel avéré pour le réaliser. Découvrez ici les travaux à réaliser dans un processus de rénovation de moulures pour les monuments historiques !

Sommaire

Évaluation de l’état des moulures

Toute rénovation commence par une évaluation de l’état de l’œuvre. La rénovation des moulures pour les monuments historiques ne déroge pas à cette règle et c’est ce que le sculpteur ornemaniste staffeur menchior.be propose pour la remise à neuf de ces ornements atypiques.

Pendant une évaluation de moulures, il faut vérifier que les équipements présents sont réutilisables pour la rénovation. Autrement, il faut tout simplement en acheter d’autres. En effet, cette étape permet déjà d’avoir une idée plus fidèle du coût du travail à réaliser.

Nettoyage des moulures

Lorsque les moulures peuvent être réutilisées, il faut les nettoyer pour leur donner un aspect de neuf. Cette opération clé permet de réinventer l’intérieur d’un monument historique. Vous trouverez ici une description complète du processus.

Par ailleurs, le nettoyage des moulures doit se faire dans un espace propre et sec où le sol et les meubles environnants doivent être couverts pour éviter les éclaboussures.

Il est pareillement primordial que des produits nettoyants doux et non abrasifs soient utilisés pour éviter la détérioration du matériau assez sensible.

Une fois le nettoyage terminé, le spécialiste rince délicatement les moulures à l’eau claire pour éliminer tout résidu de produit de nettoyage. Elles doivent ensuite être soigneusement séchées pour éviter les formations de moisissures ou d’éventuels dommages dus à l’humidité.

Réparation des moulures

Un rapport d’évaluation de moulures peut indiquer qu’elles sont encore utilisables, mais qu’elles ont néanmoins besoin de réparations. Il s’agit souvent de réparation de fissures et de reconstruction de parties manquantes.

Un mastic spécialement conçu pour les matériaux doit servir à la réparation des fissures dans les moulures. Le mastic doit être appliqué en couches minces. Il doit pareillement complètement sécher avant de poncer légèrement la surface pour éliminer les excès.

Une reconstruction par contre se fait avec un matériau de moulage. Il s’agit généralement :

  • De plâtre ;
  • De pierre artificielle ;
  • De résine époxy, etc.

Une fois les réparations terminées, la surface de la moulure doit être finie pour correspondre à la texture et à la couleur de la moulure d’origine. Cela peut impliquer l’application de peinture ou de teinture.

Protection des moulures

Une fois le nettoyage et la réparation de moulures faits, il faut les protéger au cours des travaux de rénovation du bâtiment afin de ne pas les endommager à nouveau. Cette protection est également de mise avec des moulures neuves.

Les matériaux de protection couramment utilisés comprennent des feuilles de plastique, des feuilles de mousse et des tissus non tissés.

Ils doivent être fixés à la moulure de manière à ne pas endommager sa surface. Le spécialiste doit pareillement faire attention aux éventuels dommages mécaniques pouvant affecter la moulure en évitant de la frapper, de la cogner ou de la gratter avec des objets durs.

Évitez pareillement de placer des objets lourds sur la moulure. Le contrôle du niveau d’humidité dans la pièce est une autre étape très importante d’une rénovation de moulures pour les bâtiments historiques.

En effet, l’humidité, les moisissures et bien d’autres encore peuvent causer d’importants dommages à une moulure. Toutes ces démarches participent à la sauvegarde et la protection des bâtiments historiques qui ont des valeurs inestimables.