Vous adorez les lapins depuis votre enfance. Maintenant que vous êtes devenu autonome, vous désirez adopter cet animal dans votre résidence. Sachez que cela ne se fait pas sur un simple coup de tête. Vous devez préparer son adoption délicatement. Découvrez ici les éléments principaux à savoir avant d’adopter un lapin.

Quelles sont ces choses importantes ?

Trop craquant, non ?

Le lapin est un être vivant comme tout autre animal domesticable, mais très fragile. C’est pour cette raison que vous devez le traiter avec une grande souplesse quand vous serez avec lui. Cependant, c’est un animal très intelligent et sentimental. En revanche, si vous le traitez mal, il vous rendra la monnaie de votre pièce.

Par ailleurs, il existe plusieurs races de lapins telles que le lapin géant, le lapin bélier et le lapin nain. Le poids de ces animaux varie en fonction de leur race ; c’est le critère le plus important pour les différencier. À titre illustratif, le poids d’un lapin nain peut avoisiner 900 g tandis que celui d’un lapin géant peut être égal à 8 kg. Ainsi, compte tenu de leur poids et des couleurs que vous adorez, vous pouvez adopter un lapin selon sa race. Cependant, avant de prendre une décision, les paramètres ci-dessous sont à prendre en compte.

Le choix du type de cage

Vous devez choisir une bonne cage à votre lapin en fonction de sa taille et l’espace dont il a besoin pour bien vivre et s’épanouir. À vrai dire, l’espace dont il disposera devra lui offrir la possibilité de faire au moins 3 bonds, se mettre totalement debout en prenant appui sur les pattes arrière… Vous pouvez également lui prévoir une aire de jeu dans sa cage, mais cette dernière ne doit pas être exposée au soleil ni aux courants d’air.

La maîtrise de la personnalité du lapin

Pour sa santé et son bon divertissement, votre lapin ne doit pas rester tout le temps dans sa cage. Il faut qu’il se dégourdisse les pattes et fasse des sauts.

Bien qu’étant très chaleureux, il n’adore pas la vie commune. Pour ce faire, si vous avez en projet d’adopter plusieurs lapins, vous devrez les mettre en groupe depuis leur jeune âge. Il n’apprécie également pas beaucoup le changement, mais il peut vivre sans difficulté avec certains animaux de maison comme le chat.

L’hygiène du lapin et de sa cage

Le lapin est un animal propre. Comme le chat, il se nettoie lui-même. Pour sa litière, avec juste du lin, c’est déjà bon. En revanche, vous ne devez pas faire usage du bois de résine ou de copeaux pour fabriquer une litière à vos animaux. Naturellement, un gaz toxique s’échappe lorsqu’un contact se crée avec leur urine.

Pour l’entretien de la cage, un nettoyage au moins une fois par semaine est vivement conseillé.

L’alimentation du lapin avec la carotte

Certaines personnes font la grave erreur de donner plusieurs carottes matures à leur lapin par jour. En effet, la carotte renferme plus de 4 % de sucre ; c’est pour cette raison qu’elle a la valeur d’un fruit. Il est donc préférable que vous donniez les carottes jeunes à votre lapin en lieu et place des carottes matures.

La reproduction

Les lapins ont la grande capacité de se reproduire pendant toute l’année. Pour ce faire, il est très important que vous les castriez bien avant de les amener à votre domicile si vous ne désirez pas avoir une colonie de lapins chez vous.

Le lapin est un destructeur

Naturellement, le lapin ne fait pas partie des rongeurs, mais ses incisives poussent tout le temps. Ainsi, il possède une grande facilité à ronger tout ce qu’il trouve. Pour cela, avant de le laisser sortir de sa cage pour votre salon par exemple, vous devez déjà tout ranger. Dans le cas contraire, il peut rapidement réduire en petits morceaux les câbles de vos téléviseurs et autres.

Le vétérinaire

Le lapin étant un animal propre et fragile, il est indispensable qu’il soit suivi par un vétérinaire professionnel. Il lui fera les vaccinations nécessaires pour sa bonne santé. Les maladies les plus courantes chez le lapin sont : les diarrhées, les maux de pattes, les cystites et les malocclusions dentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here