Les bienfaits du sport pour la santé et le bien-être de l’homme ne sont plus à démontrer. De plus, pour faire du sport régulièrement, vous n’avez plus besoin de vous inscrire dans une salle de fitness. Vous pouvez bel et bien vous entraîner convenablement chez vous. Il vous suffit de disposer des équipements de fitness adaptés. Voici 5 équipements de fitness indispensables pour la pratique du sport à domicile ?

Le tapis de sol

Pour la pratique de tous vos exercices physiques au sol dans le meilleur confort, vous aurez besoin d’un équipement adapté. Le tapis de sol est cet équipement qu’il vous faut. Il est disponible sous différents types de modèles proposant des épaisseurs variables. Il fait partie des équipements fondamentaux de fitness et convient parfaitement pour la pratique des exercices suivants :

  • Les abdos ;
  • Les fessiers ;
  • Le stretching ;
  • Le yoga ;
  • Le gainage…

Le vélo elliptique

Le vélo elliptique est le parfait équipement pour travailler le cœur à domicile. Plus complet que le vélo d’appartement classique, le vélo elliptique sollicite environ 80 % des muscles du corps. À lui seul, il joue à la fois le rôle :

  • Du rameur ;
  • Du vélo d’appartement ;
  • Du ski de fond ;
  • Du stepper…

L’utilisation du vélo elliptique est bénéfique sur plusieurs points. C’est un équipement qu’on peut utiliser pour la perte du poids, la tonification du corps, le renforcement du cœur. Il permet d’effectuer des exercices physiques de qualité dans le respect des articulations de votre corps. Il est aussi très facile à utiliser et réglable selon les besoins de chacun. Il est disponible en différents modèles dont certains sont équipés d’un ordinateur de bord. Ce dernier permet de suivre et de contrôler ses performances, notamment la résistance, la distance parcourue, le temps de travail, les calories brûlées… Pour une meilleure expérience d’utilisation, il est recommandé de choisir un vélo elliptique équipé d’un ordinateur.

Le swiss ball

L’un des équipements de fitness incontournable pour assouplir et affiner votre silhouette est le swiss ball. Encore nommé fit’ball ou gym ball, c’est un gros ballon de diamètre variable permettant de faire de la gymnastique. Il permet d’effectuer différents types de mouvements en position assise, couchée, sur le côté, de face, à genou… Souple et instable, c’est un accessoire qui permet d’améliorer votre concentration et votre équilibre. Il permet aussi d’effectuer des exercices de renforcement musculaire et se décline en 3 modèles que sont :

  • Le swiss ball de diamètre 55 cm (pour ceux qui ont une taille inférieure à 1 m 70) ;
  • Le swiss ball de 65 cm de diamètre (pour ceux qui ont une taille comprise entre 1 m 70 et 1 m 85) ;
  • Le swiss ball de 75 cm de diamètre (pour ceux dont la taille est supérieure à 1m85).

Les haltères

On ne peut effectuer de bons exercices de musculation sans utiliser des haltères. Ce sont des équipements pratiques, faciles à ranger et qui conviennent bien pour ceux qui veulent se mettre à la musculation. Ils sont généralement réglables et donc adaptables aux capacités physiques de chacun. Les haltères légers (entre 0,3 et 3 kg) sont parfaits pour des exercices de fitness. Les plus lourds conviennent pour ceux qui veulent augmenter leur volume musculaire. L’utilisation des haltères permet également d’évaluer ses performances et sa progression. Comparativement à la barre de musculation, ils permettent d’effectuer des mouvements naturels dans un meilleur confort. Très sollicités pour la musculation du haut du corps et des jambes, les haltères permettent également de muscler :

  • Les épaules ;
  • Les triceps/biceps ;
  • Les abdos ;
  • Les mollets ;
  • Le dos ;
  • Les pectoraux…

Le kettlebell est l’une de ses variantes. Il permet particulièrement d’effectuer des exercices de musculation tout en réalisant des mouvements de balancier.

Le TRX

On ne peut parler d’exercice de fitness à domicile sans faire référence au TRX. Ce dernier est en effet un accessoire très en vogue pour se muscler chez soi. Le TRX est un ensemble de deux sangles non élastiques dotées de poignées. Il peut être accroché n’importe où à la maison et s’utilise pour effectuer des exercices de musculation en suspension. C’est un équipement qui favorise la musculation complète du corps et offre une certaine sensation de plaisir pendant l’effort. On peut également l’utiliser pour s’entraîner en plein air.

Pour une pratique du sport, du fitness de qualité chez vous, vous devez disposer de certains appareils. Les plus importants d’entre eux sont le tapis de sol, le swiss ball, les haltères, le TRX et le vélo elliptique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here