Les Pays de la Loire sont situés dans le grand Ouest de la France. Ils sont caractérisés par un relief doux et un paysage naturel bordé de collines et de mont aussi bien dans le sud que dans le nord. Faire des études dans un environnement comme celui-là impacte inévitablement vos rendements académiques en raison de différents facteurs environnementaux et sociaux favorables au bien-être des étudiants.
Sommaire
Un espace de formations diversifiées
Sur le plan académique, les Pays de la Loire présentent trois pôles universitaires intéressants et confortables pour les étudiants venant de tous horizons : Angers, Nantes et Le Mans. Ces villes connaissent de plus en plus une affluence d’étudiants, ce qui crée naturellement un cadre d’intégration facile.
La région est également assez inclusive. En effet, la diversité des formations et filières proposées fait de ses villes des destinations ouvertes à toute sensibilité académique. Au nombre des filières les plus connues, vous pouvez opter pour une Licence Humanités et Science politique Angers si vous êtes passionné de politique, de philosophie, de droit, etc.
Un écosystème environnemental apprécié
L’environnement naturel des Pays de la Loire est un atout majeur au fondement des intérêts pour cette région. En effet, par ces temps de retour à un monde écologique, les Pays de la Loire sont une référence en matière de qualité de vie. La Loire, le plus grand fleuve de la France, traverse deux départements de cette région. La disponibilité de ce fleuve et des cours d’eau contribue à la préservation de l’espace vert tout le long de la région. Les forêts et les prairies y occupent à elles seules environ 934 000 hectares.
Ces atouts naturels offrent un cadre apaisé pour le bien-être psychosocial des étudiants et favorisent un déploiement optimal des capacités cognitives. On peut y ajouter les parcs naturels dont le but est de favoriser la détente.
2 villes favorites pour vos études
Si la diversité des formations et la qualité de vie identifient les Pays de la Loire comme une région d’intérêt pour les études et les étudiants, 2 villes sont particulièrement attractives et entretiennent un bel écosystème pour l’intégration de ces derniers. Il S’agit d’Angers et de Nantes.
Pourquoi opter pour Angers ?
En 2023, la ville d’Angers a été identifiée comme la cité préférée des étudiants en France grâce à son environnement plaisant et la qualité de vie qui s’y dégage. Elle est la plus grande ville verte de France, bien qu’elle soit une ville à taille humaine. Ce qui la démarque en dehors de la préservation écologique bénéfique pour tous les résidents, ce sont les dispositions sociales favorables à la vie estudiantine et promues par la municipalité. En effet, les étudiants peuvent y bénéficier :
- d’une carte interactive pour le logement ;
- d’un pack de visite gratuite des équipements de la ville ;
- de service de prêt de vélo,
- d’une aide contre la précarité, etc.
Pourquoi étudier à Nantes ?
Nantes offre quant à lui un environnement culturel très riche et très convoité. La jeunesse des habitants de la ville (40 % ayant moins de 30 ans) favorise l’organisation d’événements culturels comme les concerts, les expositions d’œuvres d’art, etc. La ville est réputée pour ses musées et ses bibliothèques. Ces atouts s’ajoutent à la qualité de vie et offrent un environnement d’émulations intellectuelles et artistiques à tous les passionnés de l’art et de la science à divers niveaux.