À l’instar de l’Afrique, les pays d’Amérique du Sud fascinent par leur grande biodiversité et leur riche patrimoine culturel. À travers leurs musées et monuments, des pays comme le Pérou et l’Équateur ont de belles histoires parfois vieilles de plus de deux millénaires à raconter. Vous êtes passionné d’histoire ou de culture ? Ces deux pays voisins peuvent être des destinations riches et inoubliables pour vous. Découvrez dans cet article quelques musées ou monuments à voir absolument pendant un voyage au Pérou et en Équateur.

Visiter le Cusco au Pérou

Le Pérou est un pays qui dispose d’une riche culture et d’une belle histoire. Si vous êtes passionné d’histoire, visiter le Pérou serait une excellente idée. Il existe de nombreuses agences grâce auxquelles vous pouvez préparer votre Voyage sur mesure au Pérou

Parmi les nombreux atouts de ce pays se trouve Cusco qui est la capitale de l’empire Inca. Elle a été déclarée Patrimoine de l’humanité. Située à 3400 m d’altitude dans les Andes, Cusco présente beaucoup de monuments historiques qui méritent le voyage. C’est un mélange exceptionnel d’héritage Inca, d’églises, de magnifiques places et palais à l’architecture baroque et néoclassique. Les principales attractions que vous pourrez y voir sont : 

  • la place d’Armes ; 
  • la Cathédrale-Basilique ; 
  • la Pierre 12 angles ;
  • Coricancha et Couvent Santo Domingo, etc.

Visiter la Mitad del Mundo en Équateur 

Lorsqu’il s’agit de monument en Amérique du Sud, la Mitad del Mundo est l’un des monuments les plus visités. C’est un passage indispensable pendant un voyage en Équateur. Tout au moins, n’oubliez pas de faire la traditionnelle photo que font tous les visiteurs : un pied dans chaque hémisphère. Une ligne jaune sépare les deux parties de façon symbolique. Érigée en 1979, la Mitad del Mundo rend hommage à la toute première mission géodésique française. Celle-ci avait pour objectif de confirmer les théories scientifiques du temps. 

Il existe sur place un musée ethnographique et une exposition qui explique les différences entre les deux hémisphères. Beaucoup d’expériences ludiques y sont exposées. Elles permettent d’illustrer les principes scientifiques. Par ailleurs, vous y verrez également un musée d’insectes qui vous donnera une petite idée de ce qui vous attend en Amazonie. La Mitad del Mundo est un monument très intéressant et à voir absolument.

Visiter le musée des Tombes Royales de Sipan au Pérou

Encore appelé musée du Seigneur de Sipan, le musée de Tumbas Reales est certainement le plus beau musée du Pérou. Il contient une collection de plus de 2000 objets de valeur comme le cuivre, l’or, l’argent et des céramiques. Ces objets ont été trouvés dans le plus important complexe funéraire de la culture Mochica : le Huaca Rajada. Il renfermait la tombe du Seigneur de Sipan. Un sépulcre vieux de 2000 ans.  

Visiter le monastère de San Francisco au Pérou

Le monastère de San Francisco est sans doute l’une des attractions touristiques les plus intéressantes de Lima au Pérou. Situé à quelques pas de la Place d’Armes, il existe depuis le 17ème siècle. Aujourd’hui encore, il est en partie occupé par des moines. Ce monastère attire les touristes grâce à sa magnifique bibliothèque, ses peintures de l’Ecole de Custo et ses catacombes qui comportent au moins 25 mille sépultures. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here