Envisagez-vous un voyage en voiture pour vos vacances ou un déplacement ? Si le véhicule est un excellent moyen de locomotion, il n’en demeure pas moins susceptible de tomber en panne lors du trajet. Pour réussir un premier essai de dépannage, certains outils s’avèrent nécessaires. De même, pour garantir votre sécurité le long du trajet, il faudra prévoir certains accessoires. Voici un mini-guide des indispensables pour un trajet sécurisé en voiture.

Utah, Route, Voitures, Montagnes, Formations Rocheuses

Les accessoires de dépannage indispensables

Bien qu’il soit possible d’avoir recours à une société de dépannage en cas de panne, lui faire appel pour tout type d’incident réduira votre budget. Équipez-vous donc de certains outils afin d’effectuer les interventions les plus basiques telles que le rechange d’un pneu crevé ou une bougie défaillante. Dans le magazine auto Toutloc, vous découvrirez de précieuses ressources pour parer aux différentes éventualités. Entre autres, il vous faudra :

  • un cric,
  • une clef à roue ayant une longue manche,
  • une clef à bougie,
  • un ensemble de tournevis et un coffret de douilles.

Chacune d’entre elles a une importance spécifique. Avec une utilisation assez simple, le cric permettra d’élever le véhicule en cas de crevaison. La clef à roue longue manche permettra de démonter efficacement les vis de la roue. Si les modèles livrés avec le véhicule ne sont souvent pas résistants, il ne faudra compter qu’une petite quinzaine d’euros. La clef bougie permettra de vérifier l’état des bougies en cas de panne de démarrage.

Plage, Belle, Coccinelle, Voiture Classique

Les documents et accessoires exigés par la règlementation

Avant de vous mettre en route, il est impératif de vérifier un certain nombre de documents et de pièces. Les avoir sur vous permettra d’éviter de vous faire verbaliser en cas de contrôle routier. Parmi les documents obligatoires, vérifiez votre pièce d’identité et de votre permis de conduire. L’écusson de visite technique à jour doit être collé sur votre parebrise et celui de l’assurance du véhicule doit être renouvelé dans les délais.

Si vous habitez la France, il faudra prévoir la panoplie du triangle et du gilet. Exigé par la loi, cet équipement permettra de signaler votre stationnement sur l’autoroute en cas de panne ou par temps de prune. Parallèlement, il faudra s’équiper d’un éthylotest qui est depuis 2012 passé au nombre des accessoires obligatoires. En cas d’absence de l’équipement lors d’une vérification routière de la police, vous pourrez écoper d’une amende.

Les indispensables pour la sécurité et le confort

Si vous partez sur un territoire inconnu, l’accessoire à garder absolument est le GPS. Cet équipement s’avère particulièrement utile lors des embouteillages grâce à sa capacité à recalculer un nouveau trajet pour atteindre votre destination lorsque vous vous trompez de trajet. Certains modèles très avancés vous indiqueront les différents endroits où vous pourrez vous stationner sans craindre une verbalisation ou une amande. Idéalement, vous devrez préparer votre voiture avant tout voyage.

Lorsque vous voyagez par les temps glaciaux d’hiver, il est indispensable de prévoir des couvertures. Au besoin, vous pourrez vous y réchauffer lorsque le chauffage intérieur fera défaut. Il est aussi recommandé de prévoir de petits repas ou fruits ainsi que de l’eau pour reprendre des forces le long de votre trajet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here