La France attire chaque année des milliers de touristes venus du monde entier. On ne les compte plus, tellement ils sont nombreux. À part sa célèbre gastronomie, les visiteurs sont surtout attirés par ce pays de l’Europe occidentale en raison de son passé riche en histoire. De fait, il y a en France de nombreux monuments moyenâgeux emblématiques et d’innombrables musées. À ce titre, la Touraine figure parmi les destinations les plus prisées de l’hexagone.

Cap sur la Touraine

Si c’est la première fois que vous vous rendez en Touraine, un guide expérimenté pourra vous accompagner afin de vous faire découvrir toutes les richesses de ce département. Car on ne vient pas en Touraine comme on va à la plage. Il est bien de préparer son voyage à l’avance et la meilleure des choses à faire c’est encore de vous trouver un guide conférencier pour visiter la France. En effet, la Touraine est une région qui offre de multiples possibilités touristiques.

Situation géographique

La Touraine est située au cœur de la France, entre le Poitou et les Charentes. Elle est parcourue par la Loire, le plus long fleuve du pays. Auparavant l’une des provinces de l’ancien régime français, elle forme aujourd’hui le département de l’Indre-et-Loire. Ce territoire singulier a également été surnommé « jardin de la France » en raison de sa grande fertilité.

L’histoire passionnante de la Touraine

Avant d’être ce qu’elle est aujourd’hui, la Touraine a connu bien des histoires et a traversé bien des époques. Durant l’époque gauloise, les turones (nom des habitants de la Touraine) étaient sans doute très actifs. La province devait sa réputation à son exportation en masse de silex. Les habitants faisaient aussi partie de la confédération des peuples celtiques du nord-ouest de Gaule, la partie occidentale de la vaste région de Keltiké. Après avoir été conquise par les Romains, la Touraine est devenue un centre important et de nombreux monuments furent élevés. Peu à peu le christianisme fut introduit dans la province. C’est ainsi qu’ont été construites de célèbres abbayes et églises encore visibles de nos jours. Plusieurs années plus tard, la Touraine était administrée par des comtes et des fonctionnaires royaux. C’est surtout durant cette époque que de magnifiques châteaux furent bâtis. De nombreux souverains ont effectué des réunions dans les domaines de la Touraine. Ils vinrent quelquefois dans la province afin de réunir des armées pour faire la guerre aux comtes et seigneurs désobéissants. Après de nombreux conflits et affrontements, sous le règne de Louis XI, l’industrie de la soierie y fut introduite. De nombreuses guerres ont repris et de nombreux rois se sont succédés jusqu’au règne du roi Henri III qui transféra le siège du gouvernement dans la province de la Touraine, ainsi que le Parlement de Paris et la Chambre des comptes. De nombreux évènements ont également marqué l’histoire de la Touraine sous les bourbons. Ce n’est bien sûr qu’une infime partie du passé de la Touraine qui vaut à cette région d’être une des plus riches de France historiquement parlant. Déjà à leur époque, les turones ont su préserver ces passages de l’histoire de la Touraine. On en trouve de nombreuses indications gravées dans les monuments et édifices que vous aurez l’occasion de visiter.

Caractéristiques de la Touraine

Le terroir de la Touraine bénéficie d’un climat à influence océanique et de sols composé de craie tuffeau, mais aussi riche en argile et en calcaire. C’est grâce à cette particularité minérale que ses terres sont très productives. Vous pourrez vous en rendre compte pendant la période estivale, car c’est à ce moment que vous pourrez profiter au maximum de toute la splendeur de la flore de cette région d’Indre-et-Loire.

Les activités à ne pas rater durant vos vacances

Comme vous avez pu constater, la Touraine est riche en histoire et ses 200 châteaux en témoignent. Vous ne pouvez pas visiter cette commune sans admirer leurs beautés et plonger au cœur de leurs histoires.

Quels châteaux visiter ?

C’est un fait, vous ne pourrez pas visiter tous les châteaux de la Touraine, il faudra faire un choix. Parmi ceux qu’il faut absolument visiter, on trouve :

  • Le château d’Azay-le-Rideau : il est bâti sur une île au milieu de l’Indre et a été construit sous le règne de François I. Entouré d’un vaste parc à l’anglaise et d’un magnifique miroir d’eau créé dans les années 50, il est le plus petit, mais le plus charmant château de la Loire. Ses façades sont ornées d’une dentelle de pierres ciselées. Son escalier à rampes situé en plein milieu de l’édifice est un véritable chef-d’œuvre. Venez admirer ses plafonds à caissons aux médaillons antiques dans lesquelles sont sculptés les visages des rois de France ayant vécu au château. Vous pourriez admirer la cour d’honneur et le parc grâce à ses paliers. Et les mots ne suffisent même pas pour décrire les belles tapisseries des XVIème et XVIIème siècles ;
  • Le château royal d’Amboise : juché sur un promontoire qui domine la Loire, il dévoile depuis peu ses étonnantes coulisses médiévales, une partie de ses souterrains et la majestueuse tour cavalière des Minimes. Cet incroyable château possède aussi une exceptionnelle collection de mobilier gothique et Renaissance. Sa chapelle abrite la tombe du célèbre peintre Léonard de Vinci, qui termina ses jours à Amboise ;
  • Le château de Langeais ;
  • Le château Gaillard ;
  • Le Château de Chenonceau ;
  • Le château royal de Chinon.

Visites de musées

Le « musée de la Préhistoire » doit absolument faire partie de vos priorités. Le musée du Grand-Pressigny illustre l’activité préhistorique exceptionnelle qui a marqué le sud de la Touraine. La production de longues lames en silex y est représentée. Les portes des caves et de la galerie consacrées à la paléontologie ainsi qu’aux différentes cultures qui se sont succédé dans ce terroir pendant près 100 000 ans vous seront ouvertes. Une histoire illustrée du château vous sera également exposée. Le « musée Balzac » doit également figurer dans votre liste d’endroits à visiter. Comme son nom l’indique, cet édifice a un rapport avec le célèbre écrivain Honoré de Balzac. Il y séjourna de 1825 à 1848 dans ce château érigé au Moyen Âge qui est devenu une confortable demeure entourée d’un parc bien arboré au XIXème siècle. Avec son salon bien conservé et son papier peint d’origine, vous pourrez facilement imaginer l’écrivain en train d’écrire une de ses œuvres populaires que tant de gens ont pu apprécier.

Visiter les villages médiévaux

Ces villages d’art et d’histoires valent bien la peine d’être visités. Parmi eux figure le village de Cande-Saint-Martin. Classé parmi les plus beaux villages de France, il offre un magnifique panorama sur la confluence de la Loire et de la Vienne. Le quartier médiéval situé en contrebas de la forteresse de Chinon vous dévoile également ses charmes avec ses ruelles pavées et ses maisons en bois, maisons des commerçants et des artisans de l’époque.

Goutez aux spécialités culinaires de la région

Vous serez surement mis en appétit après avoir déambulé dans les ruelles des villes médiévales de la Touraine. La majorité des restaurants de la région proposent des menus avec des produits locaux. On y trouve aussi beaucoup de poissons d’eau douce : brochets, barbots, mulets et perches. Mais sur le plan culinaire, la Touraine est surtout connue pour être le berceau de la culture de la truffe. Goutez par exemple les toasts aux beurres truffés recouverts d’une fine lamelle de truffes. De vrais délices !

Loisirs et détentes

Après les visites historiques, la Touraine vous offre aussi la possibilité de vous détendre.

La boule de fort

Essayez-vous à la boule de fort. C’est le sport traditionnel de la Touraine. Dans la région, plus de 50000 amateurs lancent la boule de fort. Son origine remonte au XVIIème siècle. Ce sport est un peu similaire à la pétanque, sauf que la boule en question a son centre de gravité déplacé et qu’elle a donc tendance à décrire des courbes lorsqu’elle est lancée.

Autres alternatives

La Touraine offre une multitude d’activités et de loisirs. Il y en a pour tous les gouts : sorties en nature, balade en bateau ou en canoë-kayak, petites randonnées pédestres ou à vélo, vol en montgolfière, baignade, golf, etc. Les terres de la Touraine sont propices à la culture de la vigne. Sur ses coteaux, les vignes et les vergers font d’elle une région de caractère. C’est grâce à cela que la région parvient à produire une quantité impressionnante de vins de toutes les variétés connus sous l’appellation « vins de Touraine » : vins rouges, blancs, rosés, mousseux, pétillants. Des caves touristiques vous offrent l’opportunité d’y gouter. Venez donc parcourir et découvrir cette belle région d’Indre-De-Loire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here