Les vacances sont là et il vous plait de mieux connaitre la Touraine (Indre-et-Loire), l’une des anciennes provinces de France. La meilleure façon de découvrir cette belle ville est de visiter ses nombreux châteaux emblématiques. Ces monuments incarnant un patrimoine exceptionnel du passé valent vraiment le détour. Mais comme à cause de certaines contraintes liées peut-être au temps ou à l’aspect financier, vous ne pouvez pas visiter l’ensemble des châteaux, on vous a préparé une sélection de quelques-uns des plus beaux châteaux de la région.

Le château de Chenonceau

Le château de Chenonceau
Le premier château que nous vous proposons dans ce guide est le château de Chenonceau. Bâti en 1531 sur les plans d’un palais vénitien au XVIe siècle, il est inéluctablement l’un des plus beaux châteaux de Touraine et même de la Loire. Certaines personnes le surnomment également le château des Dames. Voulez-vous savoir pourquoi ? En effet, il faut noter que l’histoire de ce joyau a été marquée par cinq femmes de pouvoir à savoir Diane de Poitiers, Gabrielle d’Estrées, Louise de Lorraine, Louise Dupin et Catherine de Médicis. Celles-ci, chacune de sa façon, a assuré son aménagement, sa restauration, son embellissement et sa protection. Et c’est cette empreinte toute féminine qu’a joui le monument qui lui a valu ce nom de « château des Dames ». L’architecture de ce joyau est d’une originalité exceptionnelle. Il dispose de cinq arches qui enjambent avec élégance le Cher. Le château est composé d’une vingtaine de pièces décorées avec raffinement et agrémentées de bouquets de fleurs fraîchement cueillies. Vous y verrez également une collection unique de meubles, de tapisseries et de peintures qui ont réalisé par les plus grands maîtres de l’époque. Il s’agit entre autres de Véronèse, Rubens ou Le Corrège. Que ce soit la chapelle, la salle des gardes, le cabinet vert, les chambres ou les salons, chaque pièce du château vous fait plonger dans un passé prestigieux.  On n’oublie pas non plus ses belles cuisines qui se trouvent dans les soubassements. Elles sont équipées d’une grande collection d’ustensiles de cuisine en cuivre de l’époque.
Mais la beauté du château ne se résume seulement pas à son intérieur. Son extérieur l’est également avec de somptueux jardins à la française (jardin de Diane de Poitiers, jardin de Catherine de Médicis, jardin vert, etc.). Si vous avez envie de vous adonner à des loisirs en Touraine, on vous conseille de faire une promenade dans ces jardins. Vous pourriez par exemple y contempler de magnifiques arbres comme les cèdres bleus, platanes, noyers, chênes, séquoias, etc et faire pleins d’autres activités.

Bon à savoir : Le château de Chenonceau est l’unique château-pont au monde.

Le château de Langeais

Le château de Langeais
Vous êtes un passionné de l’Histoire ? Ne manquez pas de visiter le château de Langeais. Il est situé dans la commune qui porte le même nom. Rebâti par Louis XI en 1465, cet édifice n’est en réalité que le substitut du premier château fort que Foulques Nerra a construit à la fin du Xème siècle. Saviez-vous par exemple que c’est dans ce palais que le mariage secret d’Anne de Bretagne et de Charles VIII a été célébré en 1491 ? Et pour ceux qui l’ignorent, c’est cette union qui a marqué le début du rattachement du duché de Bretagne au Royaume de France.
Le château de Langeais est un mélange de deux styles : le style médiéval et le style de la Renaissance. Vous comprenez maintenant la raison pour laquelle certains disent qu’il est un château à deux visages. Composé de quinze salles décorées et meublées, cette forteresse robuste séduit autant pour son incroyable collection de mobilier et de tapisseries que par son architecture. Dans la salle du mariage, une scénographie époustouflante vous permet de vous replonger dans le temps.
Le Château de Langeais a un parc équipé d’aménagements à caractère ludique. Vous y trouverez un échafaudage, des engins de levage, des aires de jeux et une cabane perchée pouvant vous permettre de bien vous divertir.

Le Château de Villandry

Le Château de Villandry
Voici un autre incontournable de la Touraine. Achevé vers le XVIe siècle, le château de Villandry est le dernier des grands châteaux Renaissance qui fut érigé sur les bords de la Loire. Il est surtout connu pour ses 6 magnifiques jardins créés par Joachim Carvallo dans les années 1910 :

  • Le potager décoratif ;
  • le jardin d’ornement ;
  • Le jardin d’eau ;
  • le jardin des simples ;
  • le labyrinthe de charmilles ;
  • le jardin du soleil.

Un petit conseil, si vous désirez avoir une belle vue sur l’ensemble des jardins, montez jusqu’au belvédère.
Outre les jardins, vous pouvez aller découvrir dans le château les somptueuses pièces meublées (comme le salon oriental), les expositions temporaires passionnantes et la belle terrasse.
Pour information, le Château de Villandry est la propriété de la famille Carvallo depuis 1906.

Le château royal d’Amboise

Le château royal d’Amboise
Le château royal d’Amboise s’avère un très joli château qui fut l’un des lieux de résidence préférés des rois de France à l’époque de la Renaissance. Il accueillit également un grand nombre de lettrés et d’artistes européens notamment Léonard de Vinci. Vous verrez d’ailleurs la sépulture de ce grand artiste dans la Chapelle du Château. En réalité, les premières pierres de ce palais grandiose ont été posées au Moyen-Âge, vers 1431. Avec le temps, il a subi des changements exceptionnels. Aujourd’hui, le monument surplombe la ville d’Amboise avec des salles bien décorées. Sur les lieux, plusieurs activités s’offrent à vous. Déjà, vous savez que vous pouvez aller admirer la sépulture de Léonard de Vinci. Mais il n’y a pas que cela à faire. Vous pouvez aussi vous promener dans le Logis royal et ses tours-cavalières. Vous avez également la possibilité de vous rendre dans le magnifique jardin réalisé par le moine Dom Pacello. Vous y découvrirez plus de 80 espèces d’oiseaux, des ruches et une myriade d’essences végétales.  N’oubliez pas de faire un détour par la petite chapelle Saint-Hubert. Vous ne serez pas déçu.

Le château d’Azay-le-Rideau

Le château d’Azay-le-Rideau
Situé dans la commune d’Azay-le-Rideau d’où son nom, ce château a été bâti sur une île au milieu de l’Indre sous le règne de François 1er. Nombreuses sont les personnes qui la considèrent comme le joyau architectural le plus harmonieux du Val de Loire. Vous serez ébloui par sa lumineuse splendeur. Ce n’est pas pour rien que le célèbre écrivain Honoré de Balzac l’assimilait à « un diamant taillé à facettes serti par l’Indre ». Le château d’Azay-le-Rideau offre tout le charme de la Renaissance.
Il dispose de décors historiques fabuleux qui retracent quatre siècles d’histoire. Les pièces regorgent également de luxueuses collections d’objets, de tapisseries et de mobilier. Commencez votre visite par le rez-de-chaussée. Là, vous contemplerez les décors et l’ambiance du château au 19e siècle. Le premier étage, quant à lui, est consacré à l’exposition du mobilier et des tapisseries de la Renaissance. Le château dispose également d’un Pressoir qui accueille un espace d’interprétation. Tous les visiteurs peuvent y accéder. Ne ratez surtout pas de visiter les appartements des Biencourt. Ces derniers ont été coquettement restaurés en 2017. Pour une promenade romantique, rendez-vous dans le parc paysager bercé par les eaux de l’Indre. C’est un véritable écrin de verdure qui offre de plusieurs points de vue sur le château.

Le Château de Chino

Le Château de Chino
Répertorié au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, le Château de Chino est l’unique forteresse médiévale se trouvant en Val de Loire. Il est construit sur un éperon rocheux dominant la Vienne et la ville. Il s’avère un haut lieu de l’histoire de France. En effet, l’histoire de cette forteresse est marquée par de grands personnages comme Henri II Plantagenêt roi d’Angleterre, son fils Richard Cœur de Lion, Charles VII et Jeanne d’Arc. La Forteresse médiévale royale est composée de « trois châteaux ». Toutefois, elle fut longtemps délaissée et ce n’est qu’en 2003 que débute un grand projet de restructuration et d’importantes fouilles archéologiques afin de la valoriser. Aujourd’hui, le château abrite des espaces muséographiques et scénographiques qui permettent de vivre l’épopée des personnages qui ont fait sa renommée. Grâce à une tablette, les visiteurs peuvent bénéficier d’une visite traduite en LSF, d’une visite avec commentaire en audiodescription, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here