Êtes-vous victime de cambriolage ? Souhaitez-vous sécuriser votre maison pour prévenir cet incident ? Sachez que la sécurisation d’un domicile dépend avant tout de ce qui s’y trouve. Ainsi, le budget à consacrer pour un domicile comportant des objets de grande valeur ne sera certainement pas le même pour celui comportant juste de quoi tenir un trimestre. Que vous ayez un grand ou un petit espace à sécuriser, vous trouverez dans cet article quelques conseils et astuces pour y arriver.

Pourquoi sécuriser son domicile ?

Une question dont la réponse vous permettra de prendre les bonnes décisions est d’abord de savoir pourquoi vous devez sécuriser votre domicile. La réponse paraît peut-être évidente  pour certains (pour éviter les cambriolages), mais reste néanmoins un sujet de réflexion pour d’autres. Cela pourrait bien être pour sécuriser une seule pièce de la maison ou juste un objet de valeur auquel vous tenez. De toutes les façons, seule une réponse précise et concrète pourra vous permettre de réussir votre initiative. En trouvant la réponse exacte à cette question, vous réduisez dans un premier temps le budget à prendre en compte et boostez l’efficacité de votre « piège à homme ».

Pour trouver la meilleure réponse à ce questionnement, faites une liste de toutes les raisons qui vous poussent à sécuriser votre domicile. Déduisez ensuite de ces raisons les objets de valeurs que vous voulez absolument sécuriser. L’établissement de cette liste d’objet vous aidera dans le choix des systèmes de sécurité.

L’utilisation d’une alarme

Un peu classiques, mais toujours d’actualité, les alarmes constituent les systèmes de sécurité de base pour un domicile. Si vous n’en disposez pas encore, pensez à investir dans ce matériel. Il en existe sous plusieurs formes et souvent installées par des professionnels pour une meilleure protection. Toutefois, d’autres sont livrées avec des notices qui vous permettent de les installer vous-même. 

Le fonctionnement des alarmes est basé sur un système d’alerte lors de l’entrée d’un intrus. Que ce soit par effraction ou non. L’alerte est gérée par une sirène qui reçoit à son tour le signal d’un capteur de présence installé stratégiquement dans votre domicile. En dehors d’une simple alerte d’alarme, certains systèmes permettent de configurer des SMS ou appels téléphoniques en cas d’intrusion. D’autres encore, facturent mensuellement des services de protection de votre domicile. Ainsi, selon vos préférences et besoins en matière de sécurité, vous pouvez choisir le système d’alarme le plus adapté pour vous.

Installation des caméras de surveillance

Il est possible d’installer les caméras aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre logement. Ces petits équipements électroniques vous permettent de surveiller tous les mouvements de votre maison. L’avantage majeur qu’offre ce type de système de sécurité est sa capacité à enregistrer les vidéos des scènes qui se produisent en votre absence, que vous pouvez visualiser une fois rentré.

Par ailleurs, on constate une grande amélioration dans les caméras de surveillance moderne. Certaines proposent plusieurs autres fonctionnalités qui augmentent considérablement leur efficacité. Par exemple, on peut citer :

  • la caméra ip sans fil munie de la technologie WI-FI ;
  • la caméra nocturne ;
  • la caméra avec détecteur de présence, etc.

 La fonction WI-FI permet de visualiser les vidéos des caméras sur un support visuel (téléphone, tablette ou ordinateur) à distance et en temps réel. Ainsi, vous n’êtes plus obligé de suivre en continu sur l’écran ce qui se passe dans votre domicile. Grâce à cette fonction, vous pouvez recevoir en temps réel les images de votre domicile, à condition que vous soyez connecté à internet. Quant aux caméras nocturnes, on les utilise généralement à l’extérieur et elles permettent de visualiser et de transmettre des images claires et nettes, quelle que soit la luminosité du moment. La dernière catégorie vient révolutionner le monde des caméras de surveillance, car elle est dotée d’un détecteur de mouvement. En effet, il s’agit d’un système qui joint les caméras de surveillance au premier type de système de sécurité abordé plus haut. En plus d’enregistrer les images et de les transmettre en temps réel à votre écran, elles peuvent être programmées de telles sortes à déclencher une alarme en cas d’intrusion dans un périmètre. Grâce à cette fonctionnalité, plusieurs limites des caméras de surveillance classique ont été revues.

Optimisation de l’éclairage de votre domicile

Un domicile bien éclairé est à moitié sécurisé ! Afin d’assurer la sécurité de votre domicile, pensez à un renforcement de l’éclairage, surtout à l’extérieur du domicile. Pour une sécurité d’intérieur, l’éclairage n’est pas vraiment indispensable. Par contre, si vous souhaitez sécuriser un domicile, ayant plusieurs sorties sur l’extérieur, renforcer votre éclairage vous sera d’une grande utilité.

Lorsqu’une maison est bien éclairée, les intrus ont très peu d’endroits où se cacher lors d’un cambriolage. Ainsi, une bonne lumière extérieure ajoutée à une activation de mouvement optimise la sécurité de votre domicile avec peu d’investissement.

Toutefois, il existe désormais des lumières connectées et intelligentes qui intègrent déjà un système de vidéosurveillance. Ce type de lumière est un très grand atout pour les domiciles et reste malgré le coût un très bon investissement.

Sécurisation des serrures 

Après avoir sécurisé l’accès aux alentours de votre maison, il faut ensuite penser à sécuriser les serrures. Si vous aménagez dans une nouvelle maison, n’oubliez surtout pas de changer les serrures. Vous ne saurez jamais à l’avance qui a le double de vos clés ou pas. Pour cela, le changement de serrure s’impose à vous, pour une sécurité plus optimisée.

Notons également avec les serrures que l’intégration des nouveaux systèmes propose des gadgets à la pointe de la technologie. Bien qu’il existe actuellement très peu de personnes qui les utilisent, les serrures connectées restent de loin, les antivols les plus sécurisés.

Sécurisation de votre rue

Seriez-vous intéressé par une sonnette qui fait office de caméra de surveillance ? Ce type de gadget électronique se fond dans votre décoration et vous permet d’observer tout ce qui se passe dans votre rue. Il s’agit bien évidemment du visiophone connecté et de ses différentes applications. Grâce à cet équipement, vous avez un œil sur votre devanture de maison et savez qui va et vient. Il offre également la possibilité de communiquer à distance avec le visiteur. Plusieurs marques proposent différents modèles de cet appareil. Assurez-vous donc d’opter pour un matériel performant et efficace. Il est conseillé de veiller lors du choix à l’apparence du matériel. Un portier vidéo trop imposant attirera l’attention des cambrioleurs et restera dans ce cas très peu efficace. Optez donc pour un modèle très discret, qui s’harmonise facilement avec votre décoration.

Le judas de porte

Une technique vieille de nom, mais qui n’a toujours pas perdu en efficacité. En effet, ce matériel utilisé par nos grands-parents, a été de désormais mise à jour avec les technologies du moment. Car, avoir un judas simple ne suffit plus à l’heure actuelle. On conseille donc les judas connectés ! Cet appareil vous permet de voir, sans ouvrir la porte, la personne qui se trouve derrière. La particularité des judas connectés est qu’il est possible de voir les personnes debout devant votre porte même quand vous n’êtes pas à la maison. C’est une mesure de sécurité idéale pour les personnes qui vivent dans un appartement. Bien qu’il ne booste pas énormément votre sécurité, les judas restent idéaux pour une sécurité minimum de votre domicile.

Donner l’impression d’être toujours à la maison sans y être

Il existe plusieurs indices pour faire croire à tout le monde que vous êtes à votre domicile, sans y être vraiment. En effet, la plupart des personnes vous croient à la maison dès que les lumières de votre domicile sont allumées les soirs et éteintes le matin. Vous pouvez donc simuler cela à l’aide des systèmes d’allumage à distance des lampes. Ces systèmes fonctionnent à l’aide d’une application mobile, qui vous permet d’éteindre ou d’allumer les lampes de votre domicile à n’importe quelle distance. N’hésitez donc pas à ajouter cette sécurité supplémentaire à votre domicile.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here