De plus en plus, la campagne devient de nouveau une destination de choix pour recharger les batteries après de longues semaines de travail intense. Ainsi, de nombreuses activités peuvent être effectuées pour découvrir les magnifiques espaces verts qu’on y retrouve à perte de vue. Si vous avez un penchant pour les chevaux, voici quelques activités que vous pouvez réaliser à la campagne avec ces amis à quatre pattes.

La randonnée équestre

C’est sans aucun doute le moins complexe des activités à mener avec un cheval à la campagne, si vous savez monter à cheval bien sûr. En effet, la randonnée équestre est un sport reconnu par la Fédération Française d’Équitation, mais aucune compétition n’est organisée dans cette discipline. Ainsi, si vous avez envie d’une belle randonnée sur le dos de votre cheval à la découverte de la nature et de cette belle campagne, un saut sur votre monture et vous êtes parti pour une virée sur les longues plaines verdoyantes ou non de votre petit paradis.

Depuis les années 70, l’Hexagone fait partie des pays pionniers de la randonnée à cheval. À cet effet, de nombreux itinéraires ont été mis en place sur le territoire national pour profiter au maximum de cette discipline. En pratiquant de la randonnée équestre, vous pouvez atteindre des lieux d’une beauté singulière, inatteignable en voiture. Notez que pour vous sentir en totale sécurité lors d’une randonnée équestre, il faut choisir une selle adaptée à son cheval (surtout si la promenade doit durer, il faudrait que vous soyez à l’aise et le cheval aussi) et plus important, il est nécessaire de maitriser les trois allures que sont le pas, le trot et le galop. Néanmoins, vous n’avez pas besoin d’avoir un excellent niveau équestre, mais cela vous permettra de gérer au mieux toutes les situations qui se présenteront à vous.

Lors des compétitions de randonnées équestres, vous devez performer dans trois épreuves que sont le parcours d’orientation et de régularité, le parcours en terrain varié et la maitrise des allures. En France, on connait la réunion de ces épreuves sous l’acronyme de TREC qui signifie Techniques de Randonnée Equestre de Compétition.

Le saut d’obstacles

Sport olympique depuis 1900 lors des jeux de Paris, le saut d’obstacles est une discipline équestre qui se déroule la plupart du temps sur un terrain délimité et rempli de divers types d’obstacles tels que la croix, la rivière, le vertical, l’oxer, l’obstacle de terre, etc. C’est une activité qui a un aspect ludique et qui est très appréciée par la majorité des cavaliers. À cet effet, s’il n’existe pas de parcours d’obstacles dans la campagne où vous vous êtes rendu, faites un tour dans les bois et vous découvrirez assurément des troncs d’arbres, des marécages, des petites rivières avec lesquels vous pouvez vous exercer.

Notez que le saut d’obstacles, bien qu’il requière une technique équestre particulière, est enseigné au niveau débutant, car il vous permet d’acquérir des qualités équestres qui feront de vous un excellent cavalier. Entre autres, ce sont l’équilibre, l’aisance et la confiance pour mettre en place une relation privilégiée avec votre monture.

Par ailleurs, la France dispose d’excellents cavaliers et la performance XXL de toute l’équipe lors du saut d’obstacles a permis de décrocher la médaille d’or olympique à Rio de Janeiro en 2016 au concours complet d’équitation par équipe et une médaille individuelle en argent en individuel pour Astier Nicolas.

Le dressage

Sur un magnifique espace verdoyant au pied de collines ou de montagnes, vous pouvez mettre en scène le parfait couple que vous formez avec votre cheval. Élevé au rang d’art par de nombreux observateurs, le dressage est une activité sportive équestre apparue au siècle des Lumières, mais il a évolué avec le temps et a connu des influences militaires puis sportives pour devenir ce qu’il est de nos jours.

Certains oublient que l’équitation est un art or l’art n’existe pas sans amour.

Le dressage nécessite une osmose parfaite entre le cavalier et son cheval. Il doit être exécuté à la sauce de la légèreté, de la décontraction, de l’impulsion, mais aussi de l’amour du cheval pour que la perfection ou presque soit atteinte. Si auparavant, vous n’avez aucune notion de dressage, votre séjour à la campagne avec certains spécialistes peut vous permettre de vous y mettre. Vous allez assurément adorer et avec le paysage féérique qu’offrent les campagnes de France, vous apprécierez mieux cet art. Par ailleurs, le dressage équestre est également un sport olympique et est également une discipline du concours complet d’équitation.

L’attelage

Autrefois le seul moyen de transport, l’attelage est aujourd’hui une discipline équestre reconnue par la Fédération Equestre Internationale. À cet effet, des voitures spécifiques modernes sont utilisées dans l’attelage de compétition. Elles disposent de freins à disque et sont généralement munies de quatre roues. Néanmoins, une autre discipline appelée attelage de tradition utilise plutôt les anciennes hippomobiles. Le dispositif formé de la voiture, du harnais et des chevaux a une grande importance dans la note finale lors des compétitions.

Ainsi, si vous avez une envie folle de vous plonger dans la période où voyager dans ses voitures était un luxe, ne vous en privez pas. Découvrez les plaines verdoyantes de votre campagne dans votre superbe attelage. Mais, vous pouvez également vous essayer à la discipline sportive proprement dite. Elle est composée de trois épreuves que sont :

  • Le dressage où la présentation de l’attelage, le style, l’impulsion et la qualité des allures sont les points qui sont notés ;
  • Le marathon qui est une épreuve chronométrée se déroulant sur des sections différentes ;
  • L’épreuve de maniabilité qui se déroule sur des circuits jalonnés.

Ces différentes épreuves sont certes techniques, mais ce serait fun de profiter de cette activité lors de votre séjour en campagne.

L’endurance équestre

Une des sept disciplines équestres agrée par la Fédération Equestre Internationale, l’endurance est une course de fond qui regroupe plus 6000 pratiquants dans l’Hexagone. Elle est pratiquée en pleine nature sur de très longues distances. La campagne est donc adaptée pour ce type d’activité. Il serait idéal de le pratiquer avec d’autres amis dans le but de découvrir les confins de votre lieu de vacances.

Mais la pratique de l’endurance équestre nécessite la prise d’un certain nombre de dispositions, entre autres les soins vétérinaires tout au long de la course. De plus, ce n’est pas les cavaliers qui franchissent la ligne d’arrivée en premières positions qui gagnent la course. Il existe une formule pour calculer le résultat final et dégager le gagnant. Vous pouvez néanmoins vous y essayer avec quelques amis qui s’y connaissent, mais aussi il faudrait aussi que votre cheval soit un pur-sang arabe, car cette race est plus adaptée pour les longues distances et plusieurs décès de chevaux sont déjà survenus lors des compétitions internationales.

La monte en amazone

C’est une façon de monter à cheval avec les deux jambes situées d’un même côté. Pour effectuer cette monte sans accroc, vous devez utiliser une selle spéciale composée d’un étrier et de deux fourches. L’arçon est bien entendu différent de celui utilisé pour une monte classique, la monte à califourchon. Ce style était autrefois réservé aux femmes et jusqu’au XXe siècle, toutes les personnes de sexe féminin montaient sur un cheval de cette façon, et ceci, pour diverses raisons notamment à cause du risque de déchirement de l’hymen lorsqu’elles montent à califourchon (oui à cette époque la virginité était d’une importance capitale) ou encore du fait de laisser ses jambes à l’air à cause de leurs jupes ou de leurs robes.

De nos jours, tout le monde peut pratiquer ce style de monte. Vous pouvez ainsi apprendre à effectuer toutes les autres disciplines équestres dans cette position particulière, du dressage au saut d’obstacle en passant par la randonnée. De ce fait, vos vacances en campagnes peuvent servir de tremplin pour apprendre ou perfectionner votre monte en amazone. En France, des comités régionaux existent pour contribuer au développement de la monte en amazone. Vous devez essayer, ce serait plutôt intéressant.

La voltige équestre

Également appelé la voltige en cercle, c’est une discipline équestre qui se pratique en France et dans le monde entier par des passionnés de chevaux et d’acrobaties. Cette activité vous garantit une montée d’adrénaline significative. Autrefois, elle a été une discipline olympique, mais de nos jours, elle se contente de sa coupe du monde, de son championnat d’Europe et d’une présence aux jeux équestres mondiaux.

S’initier à ce sport peut être dangereux, mais c’est une possibilité lorsque vous vous rendez à la campagne. De plus, si vous tombez sur des passionnés de cette activité équestre alors il ne faudrait pas que vous vous pissiez dessus. Mais si c’est le cas, vous pouvez au moins admirer les figures acrobatiques aussi esthétiques qu’artistiques.

Par ailleurs, la voltige équestre dispose d’une variante officieuse appelée la voltige cosaque ou la voltige en ligne. Cette dernière n’est pas référencée par la fédération française, mais de nombreux individus la pratiquent dans l’Hexagone. Dans l’une comme dans l’autre, vous retrouverez des figures comme l’assiette de base, l’étendard, l’amazone, la croix de la mort, le salut cosaque ou encore le couché sur l’encolure.

Le horse-ball

Adapté du jeu de Pato et du Bouzkachi qui ont respectivement des origines argentines et asiatiques, le horse-ball est une discipline équestre pratiquée en équipe. Chaque équipe est composée de 6 joueurs, dont 4 titulaires et 2 réservistes. Les matches durent 20 minutes à raison de 10 minutes par mi-temps. Les règles du jeu ne sont pas si complexes et vous pouvez les apprendre rapidement et vous mettre sur le terrain avec vos camarades. C’est plutôt fun.

En 2002, une démonstration de cette nouvelle discipline a été effectuée aux jeux équestres. Elle s’est plutôt bien passée puisqu’une coupe du monde a été organisée en Argentine 4 ans plus tard. Notez que ce sport a été codifié dans les années 1970 et que les premiers championnats de France ont eu lieu en 1979. De plus, des compétitions sont régulièrement organisées au niveau européen et les Français disposent de très bonnes équipes dans ce sport équestre en occurrence Bordeaux Blanzac chez les messieurs et Coutainville Agrial chez les dames.
De ce fait, cette activité équestre est plutôt populaire dans l’Hexagone donc vous avez toutes les chances de tomber sur des passionnés en campagne ou ailleurs. Si c’est le cas, ne vous privez pas de vivre cette expérience unique avec votre cheval.

Le polo

Sport d’équipe composée de 4 joueurs chacune, le polo est très populaire dans le monde entier. Il a été créé depuis plus de 2500 ans en Asie et continue de faire vibrer des milliers de fanatiques de nos jours. Les règles du jeu sont assez simples et vous pouvez y mettre de suite si vous êtes en nombre suffisant. Dans ce sport, le cheval joue un rôle clé puisque sans lui, point de polo. Pour ce fait il faudra choisit les équipements adéquats, entre autres la selle et les diverses protections afin de ne pas porter atteinte à l’intégrité de l’animal. N’oubliez pas que vous aussi, en tant que cavalier, vous devez être protégé.

Parmi les 84 pays où se pratique le polo, la France fait partie des rares où ce sport équestre est professionnel. Ne soyez donc pas étonné de rencontrer des petits clubs de polo dans diverses régions de l’Hexagone, les campagnes comme les villes. C’est donc une des activités équestres que vous pouvez bien pratiquer lors de l’un de vos séjours dans la nature. Vous en tomberez peut-être amoureux comme des millions de personnes de par le monde.

La monte western

Encore appelée équitation western ou plus abusivement équitation américaine, la monte western est un ensemble de techniques de monture différentes de celles classiques. C’est la technique appliquée par les cow-boys donc si vous êtes un grand amoureux des films westerns américains, vous avez déjà su apprécier cette variété d’équitation. Il faut un travail acharné pour maitriser à la perfection ce style d’équitation qui favorise une totale entente entre le cheval et le cavalier.

En faisant un tour à la campagne, vous pouvez travailler votre monte western aisément dans un superbe cadre. Vous pouvez y rencontrer des adeptes de ce type de monte, car de nombreuses compétitions équestres exigent cette technique particulière. Entre le gymkhana, le cow work, le rodéo et autres, vous avez du pain sur la planche et l’idéal serait de vous y mettre tôt si vous tenez à ressembler à un héros de western lors de vos promenades équestres.

Conclusion

Lorsque vous prenez la décision de passer quelques jours en campagne, il n’est pas rare de recourir à certaines activités qu’on apprécie particulièrement. À cet effet, les chevaux passionnent un grand nombre de personnes et si vous en faites partie alors en campagne, vous ne vous ennuierez assurément pas. Il existe une myriade de sports équestres que vous pouvez pratiquer dans les meilleures conditions dans votre magnifique espace vert ou non, dans les bois ou encore en terrains variés.

De la simple randonnée équestre à la voltige équestre ou cosaque en passant par le horse-ball, vous allez bien vous amuser en ayant des sensations différentes. Si vous êtes une personne plutôt soft et que vous n’avez pas besoin de grandes doses d’adrénaline, vous en aurez pour votre compte. D’un autre si vous êtes un adepte des sensations fortes, vous serez également servi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here