À une époque de la vie, l’insécurité était moins inquiétante. Aussi, la gestion de la maison était moins exigeante. Mais à mesure que le temps passe, l’attention que l’on porte à la gestion et la sécurité de la maison est devenue galopante au point d’inclure les avancées technologiques. À côté de cela, la sécurité publique à travers la police est aussi loin d’être négligée. Cependant, la police ne pourra pas assurer ni la gestion interne des demeures ni la confidentialité de chacun sur son toit. C’est dans cette optique que la maison communicante via la domotique procure un ouf de soulagement dans le maintien de la sécurité, de la gestion et de la confidentialité des maisons. Lisez cet article pour en savoir plus sur ce qu’est la domotique et ses avantages pour votre maison.

Tout savoir sur la domotique !

Qu’est-ce que la domotique ?

C’est l’intégration des techniques modernes d’aménagement dans la maison. Autrement dit, c’est l’automatisation des systèmes et objets électroménagers dans la maison en vue de lui attribuer une certaine interopérabilité. Laquelle interopérabilité se manifeste par la centralisation de l’ensemble des commandes des équipements électroniques d’une maison. Ces équipements dont il est question sont entre autres :

  • Les systèmes vidéo et audio,
  • Les caméras de surveillance,
  • Les détecteurs de présence,
  • Les détecteurs de fumées,
  • Les portes,
  • Les volets,
  • Les serrures,
  • Les ampoules,
  • Les capteurs climatiques,
  • Les alarmes.

La domotique permet ainsi de contrôler, coordonner, manier et de programmer les fonctionnalités électroniques d’une maison intelligente. Cette maison ainsi mise sous contrôle répondra aux attentes des personnes qui y vivent, de la sécurité au confort en passant par l’économie de l’énergie ! Les applications les plus avancées de la domotique permettent une automatisation totale de la maison et de ses équipements. Découvrez-en plus sur le fonctionnement du chauffage connecté qui en est un exemple. Pour ce qui concerne l’automatisation, les possibilités sont infinies et vont jusqu’à l’interaction entre la maison entière et un simple appareil tel qu’un smartphone. Les paragraphes suivants abordent plus en détail cet aspect de la domotique.

La maison communicante : comment ça marche ?

Le fonctionnement d’une maison communicante repose tout d’abord sur la centralisation des appareils ci-dessus cités. Ceux-ci reçoivent les commandes et tâches à effectuer depuis l’unité centrale du système. On distingue deux modes de communication.

La communication sans fil

La plupart des maisons communicantes de nos jours ne sont plus celles encombrantes de câbles çà et là. Désormais, c’est le système wifi qui permet de centraliser les appareils de telles maisons. Par exemple, votre smartphone peut servir de serveur, c’est-à-dire que tous ces appareils seront contrôlés via une application que vous aurez installée dessus. La domotique sans fil, en dehors du wifi, implique également un certain nombre de technologies. Il s’agit entre autres :

  • Du champ magnétique, avec utilisation de cartes magnétiques par exemple,
  • De l’infrarouge, nécessitant d’être dans le champ visuel de l’équipement comme pour la télécommande,
  • Des protocoles plus ou moins complexes tels que le X10, ZWave ou ZigBee qui utilisent les ondes radio.

Avec ces technologies basées sur la radiofréquence, le transfert et l’échange des informations, des données se font sans fil. Cette technologie est plus adéquate dans les travaux de réhabilitation ou de rénovation, parce qu’elle vient en appui aux installations à fil. C’est ainsi qu’un interrupteur ou une prise peut être maniée avec les télécommandes sans fil.

La communication filaire

Toutefois, la domotique par les câbles n’en demeure pas moins sûre. Elle utilise les technologies telles que le CPL, BUS, ou Ethernet à cet effet. Le CPL (Courant Porteur en Ligne) est recommandé si vous souhaitez utiliser les circuits électriques de votre maison. Notez aussi que la technologie à bus filaire de la domotique est aussi utilisée dans la construction ou la rénovation de maison.

Fonctionnement de la maison communicante

Le but de la domotique ici demeure celui d’assurer la communication entre les composants de la maison. Ainsi ces composants pourront échanger des données, des informations, les analyser et les traiter. L’information circule dans les deux sens. C’est-à-dire que l’unité d’entrée envoie des données aux récepteurs de sortie chargés de faire effectuer une tâche précise à des équipements de l’installation électrique (éclairage, ouvrants, chauffage, alarmes, etc.).

Ces derniers renvoient à leur tour des données concernant l’état de ces équipements vers la ou les unités d’entrée ayant fait la demande. L’installation à bus filaire procure deux principaux avantages à leurs utilisateurs. Le premier est relatif à la réduction drastique du nombre de câbles utilisés. Désormais, un seul câble est nécessaire pour centraliser tous les équipements. Deuxio, les informations sont transmises avec sûreté et les installations sont supervisées aussi bien à proximité qu’à distance. Par ailleurs, la technologie CPL étant une technologie en ligne, permet d’échanger et de transférer les informations et les données en utilisant le réseau électrique existant. C’est l’idéal pour mettre en réseau des appareils électriques tels que les machines à laver, les volets roulants et le chauffage.

Que la domotique soit à câble ou sans-fil, elle vous offre la sécurité de votre maison dans tous les cas. Elle améliorera votre quotidien à plusieurs niveaux essentiels qui sont abordés plus en profondeur dans les paragraphes suivants.

Avantage sécuritaire

La domotique assure la sécurité de votre maison au travers des alarmes, les cartes magnétiques, la reconnaissance vocale pour l’ouverture de la porte ou pour avoir accès à une zone confidentielle de la maison.

Avec la domotique, les entrées et les sorties de votre maison sont contrôlées. En effet, vous avec un historique visuel des moindres déplacements dans votre maison. En plus, votre smartphone pourra alerter la police, une agence de sécurité ou vous-mêmes dès qu’il y a une entrée suspecte chez vous. Il en est de même pour les personnes impotentes ou dépendantes. Elles pourront vivre sans forcément avoir besoin que quelqu’un soit toujours là. 

Vous pouvez ainsi vous rassurer de la sécurité de votre maison et des vôtres sans pour autant mobiliser des agents de sécurité. Ceci est possible par le biais des systèmes d’alarmes et de vidéosurveillance fiables et maniables depuis un smartphone ou une tablette.

 

Avantage d’économies d’énergie

Qui parle de la domotique parle d’économie d’énergie, parce qu’elle offre le plein contrôle de tous les appareils électroménagers. Si elle est bien installée, la domotique est à même de réduire votre facture énergétique jusqu’à 30 %. Cette économie de l’énergie englobe la maitrise et l’ajustement de l’éclairage et du chauffage, l’optimisation des ouvrants, la programmation horaire, les interrupteurs automatiques pour l’éclairage d’un escalier ou d’un couloir, l’ouverture ou la fermeture d’un volet selon l’ensoleillement, etc.

Plus concrètement, il s’agit des actions automatisées telles que :

  • Le réglage du chauffage dans chaque pièce au moment de votre choix
  • Le capteur de présence pour allumer les lampes et régulariser la température de façon rationnelle
  • Le capteur de fenêtre ouverte par la programmation des volets afin de maitriser l’entrée et la sortie de l’air pendant les périodes de température extrêmes
  • Éteindre toutes les lampes de votre maison une fois que vous quittez la maison
  • Automatiser votre extincteur de radiateur si jamais une fenêtre est ouverte, car la pièce est en cours d’aération

Activer un mode d’éclairage de lumière et d’intensité douces en fin de journée pour vous relaxer après le travail.

Cette liste de fonctionnalités de la domotique est loin d’être complète. Elle offre ainsi une réduction importante de la consommation énergétique de la maison qui se retrouve être ajustée aux modes de vie des personnes et à leur milieu extérieur.

Le programme est à l’ordinateur ce que le scénario est à la domotique !

Consultez à ce propos cet article pour en savoir plus sur les scénarios domotiques.

Avantage de confort

Outre le bienfait économique et sécuritaire qu’elle présente, la domotique vous offre un confort des plus remarquables. Imaginez un instant ne pas avoir à vous lever pour préparer du café au petit matin : la cafetière démarre un peu tôt avant l’heure du réveil, l’arrosage se déclenche automatiquement, les volets s’ouvrent, faisant entrer un éclairage progressif pour vous sortir du pays des rêves en douceur !

À ce propos, découvrez votre journée type dans une maison communicante !

Avec la domotique, vous pourrez déclencher une multitude appareils en étant bien allongé dans votre canapé. En appuyant sur un seul bouton, vous pourrez allumer ou éteindre plusieurs appareils à votre gré. Elle offre de même un confort inestimable aux personnes âgées ou impotentes.

La domotique vous permet de diffuser vos bibliothèques de musiques et de vidéos depuis les différents compartiments de votre maison. Elle assure aussi la sauvegarde des données informatique et vous permet d’avoir accès à distance à votre ordinateur. Ainsi, elle facilite votre mobilité et améliore vos compétences en matière de télétravail. En général, ces différents systèmes informatiques et électroménagers de votre maison ne sont pas interdépendants. Mais la domotique vous donne la possibilité de les piloter avec la plus grande aise et depuis un seul et même lieu : votre canapé !

Avantage pour les personnes âgées ou sans autonomie

Les difficultés engendrées par l’éloignement mêlées au coût des frais d’hospitalisation de plus en plus élevés conduisent à se tourner vers des alternatives telles que le maintien à domicile.

Selon les statistiques, le nombre de personnes dépendantes (âgées, handicapées) représentait 17,1 % de la population en 2012. Ce nombre atteindrait 30 % de la population d’ici 2030. Le maintien à domicile devient donc une nécessité pour envisager leur avenir. Et quand on sait à quel point il est dérangeant pour une personne de devoir demander de l’aide à répétition, on reconnait encore plus l’importance de la présence d’un système pouvant assister les personnes âgées ou non autonomes.

La domotique utilisée dans ce cas, permet donc de :

  • Compenser les handicaps ;
  • Prendre en charge les personnes âgées et les gestes qu’elles sont incapables d’accomplir ;
  • Automatiser les tâches de tous les jours, surtout celles ménagères ;
  • Prévenir les risques d’accident de la maison.

Par exemple, lorsque les parcours lumineux sont installés (bandeaux LEDs couplés à des détecteurs de présence), ils permettent de réduire le nombre de chutes lorsque les personnes âgées, c’est-à-dire les personnes en perte d’autonomie circulent dans leur logement la nuit. La mise en place de ces alarmes médicales et techniques concourt ainsi à la prévention les risques d’accidents domestiques. C’est alors que vous pourrez réduire de façon significative les frais de prise en charge des patients, ou ceux liés généralement à la santé et particulièrement à l’hospitalisation.

Si la communication est bien importante dans le maintien du statut social des personnes, alors la domotique favorise le renforcement du lien social entre les personnes en état de vieillissement et les leurs. Comment donc ?

La domotique facilite les vidéoconférences au travers de la télévision par exemple. Aussi, elle favorise ce lien lorsqu’elle généralise les nouveaux moyens de communication à savoir le smartphone, la tablette, etc.). Les systèmes de partage d’informations entre les professionnels de santé, les services à la personne rendus possibles par la domotique vont également jouer un rôle important dans le maintien et le prolongement à domicile des personnes de troisième âge ou les personnes en perte d’autonomie.

Mesures de précaution !

Vous venez peut-être de vous rendre compte des multiples avantages de la domotique. Mais, vous devez savoir que la maison communicante n’est pas épargnée des pannes électriques. Pour cela, vous devez avoir un groupe électrogène à votre actif afin de pallier cet évènement imprévisible.

La présence d’un groupe électrogène dans votre maison communicante pendant une coupure de courant vous évitera d’être privé du contrôle de votre maison à un tel moment. Il en est de même pour les personnes sans autonomie ou âgées qui ne devraient pas être replongées dans le calvaire d’autrefois. Aussi, dès que vous constatez une panne au bon fonctionnement de votre maison communicante, signalez-le au plus vite à votre technicien. Il saura vous y aider afin de ne pas galérer dans votre propre domicile.

Le marché de la domotique

Diverses sociétés provenant de partout dans le monde interviennent dans le marché de la domotique. Ceci est justifié par la pluralité des équipements que la domotique emploie. Les acteurs historiques du secteur sont en majorité ceux qui fabriquent les matériels électriques. On peut citer Schneider, Hager, Legrand, Delta Dore, Theben et BB, etc.

Ces maisons de fabrications fréquentent désormais les opérateurs de la télécommunication et les sociétés intervenant dans l’informatique. Tel est le cas parce que ces derniers proposent des offres permettant d’automatiser la plupart des équipements domestiques. Ces solutions de natures incomplètes rencontrent aujourd’hui des solutions plus ou moins globales. Celles-ci font partie intégrante du bâti, et sont suggérées par les fabricants de matériels électriques. Le secteur de la domotique est de ce fait devenu plus opérationnel et surtout plus sûr.

En somme, la domotique prend en compte les nouveaux besoins des habitats. Ces besoins concernent aussi bien ceux des personnes âgées que ceux des plus jeunes mais aussi, et surtout leur autonomie. Elle fait partie intégrante désormais de l’habitat. Le confort, la sécurité et l’économie et bien d’autres aspects qu’elle favorise sont autant de bienfaits qu’elle procure. Votre maison communicante et la domotique s’adaptent de façon élastique à tous vos besoins. Si rien ne vous l’empêche, optez pour une maison communicante et jouissez pleinement des bienfaits de la domotique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here